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La philosophie arabe classique - Une lecture rationalisante de Mohammed Abed al-Jabri

  • L'Harmattan

  • Paru le : 30/08/2023
Dans sa lecture de la philosophie arabe classique, al-Jabri privilégie l'approche idéologique qui révélerait mieux sa « dynamique/originalité » ;... > Lire la suite
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Dans sa lecture de la philosophie arabe classique, al-Jabri privilégie l'approche idéologique qui révélerait mieux sa « dynamique/originalité » ; sinon l'approche cognitive s'avérerait « infructueuse », car se limitant à répéter les théories grecques sans « innovations ». En ce sens, s'explique le souci majeur de concilier la religion avec la philosophie. C'est sous ce rapport qu'Al-Jabri distingue deux « esprits » traversant la pensée philosophique arabe classique : un esprit oriental-illuministe (Ishrâqî), dont la rationalité ira déclinante (Al-Fârâbî, Ibn Sînâ, Ikhwân Al-Safâ, Al-Ghazâlî).
En contrepoint, un esprit philosophique andalou-maghrébin, plutôt de tendance rationaliste (Ibn Bâjja, Ibn Tufayl, Ibn Rushd, Ibn Khadûn, al-Shâtibî). Et pour cause, l'Orient arabe se ressentit d'un « héritage ancien », de vocation ésotérique. Outre, un souci de réaliser l'unité politico-sociale de l'Empire abbasside multiethnique, au moyen de la croyance. À contrario, l'auteur fait valoir une « rupture épistémologique » qui interviendra avec les philosophes andalous maghrébins, en vertu de deux facteurs principaux : une homogénéité socio-culturelle (fonds berbère) qui conforta l'unité ; et surtout les effets de la « révolution culturelle », suscitée par l'avènement des Almohades (1147-1269).
D'où un retour aux sources des textes « aristotéliciens » et scripturaires fondamentaux, de réputation rationaliste.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Taille : 1 729 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdallah Bakouche

Les recherches d'Abdallah Bakouche portent sur les relectures du patrimoine civilisationnel arabo-musulman, notamment chez les penseurs, promoteurs du rationalisme (M. A. Al-Jabri), l'humanisme (M. Arkoun), la civilisation (M. Bennabi), l'esthétique (M. Chebel). Il a enseigné l'histoire des civilisations européennes (française) et arabo-musulmanes à l'Université de Skikda (Algérie).

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