Johanne Mercier a écrit son premier roman à l'âge de 8 ans, un roman qui ne fut jamais publié mais qu'elle a gardé précieusement. Elle ne se doutait pas encore qu'un jour, elle publierait un « vrai » roman...
Adulte, elle se dirige vers l'enseignement. En travaillant d'école en école, elle s'imprègne de l'univers de l'enfance. Elle décide de participer à un concours d'écriture de nouvelles pour la jeunesse, et...
elle gagne le premier prix. Un éditeur l'invite alors à écrire un premier roman jeunesse. Elle lui soumet Le Blond des cartes, un recueil de nouvelles. Il le publie. Cette fois, ça y est, elle a la piqûre.
Tout en continuant l'enseignement, elle écrit un second roman jeunesse, L'été des autres, finaliste pour le prix du Gouverneur général 1991.
Elle entre alors dans une période très productive : elle fonde une famille, écrit d'autres romans pour les jeunes et des albums pour les tout-petits.
Elle fait des voyages aussi.
Un voyage en Italie lui inspire son tout dernier roman, Le coq de San Vito, une histoire savoureuse qui s'adresse aux jeunes de 10 ans et plus. Un roman qui révèle l'humour intelligent et le talent de Johanne Mercier. Elle sait faire rire le lecteur, le faire voyager et le surprendre.
Espérons qu'elle nous offrira bientôt d'autres belles histoires qui permettent de s'évader!
Jean Morin est né à Québec le 10 décembre 1959.
Il réussit à passer au travers de l'école primaire, de l'école secondaire et de 4 ans de Cegep, période où il cherche sa voie. Après un Bac en communication graphique à l'Université Laval, il travaille, de 1984 à 1996, comme graphiste, pour diverses entreprises. Un cheminement qui l'amene à découvrir sa véritable passion, l'illustration. Depuis 1997, il illustre pour des éditeurs scolaires, des éditeurs jeunesse et aussi pour des entreprises de publicité.
Il adore son travail, car le domaine de l'illustration lui permet d'explorer différentes expressions de son art en passant du dessin d'humour à celui du conte, du dépliant informatif à la publicité.
Créateur un jour, créateur toujours, Jean a des projets plein la tête dont celui de réaliser des albums pour les jeunes. Il aimerait être l'auteur et l'illustrateur d'une série, voire d'une collection complète!