Si la naissance de l'individu moderne a joué un rôle émancipateur indiscutable en libérant l'homme des pesanteurs sociales et communautaires, il est... > Lire la suite
Si la naissance de l'individu moderne a joué un rôle émancipateur indiscutable en libérant l'homme des pesanteurs sociales et communautaires, il est temps aujourd'hui de dépasser l'individualisme pour se protéger des dérives auxquelles nous expose le contexte contemporain.
Réduit essentiellement à son statut d'homo oconomicus, l'individu pourrait se laisser tenter par le repli sur soi et par un égoïsme mortifère, négligeant tout respect pour la personne humaine. Par conséquent, la nécessité ne s'impose-t-elle pas, pour nous sortir de ces impasses, d'interroger et de revisiter le concept de personne, en insistant principalement sur sa dimension relationnelle ? Ainsi, seraient préservés les acquis de la modernité, tout en permettant d'élaborer une représentation de l'homme plus riche et plus ouverte intégrant les notions de sollicitude, de singularité ou encore de vulnérabilité.