La péninsule Coréenne demeure, en cette fin de vingtième siècle, le seul espace-nation qui soit physiquement partagé en deux États politiquement,... > Lire la suite
La péninsule Coréenne demeure, en cette fin de vingtième siècle, le seul espace-nation qui soit physiquement partagé en deux États politiquement, mais surtout économiquement et socialement dissemblables ; cette scission apparaît d'autant plus paradoxale, que le peuple coréen est d'une remarquable homogénéité ethnolinguistique et culturelle, forgée au cours d'une histoire millénaire.
Dans cet ouvrage, sont présentés les différents facteurs - géographiques, historiques, socioculturels, économiques, géopolitiques - qui permettent d'expliquer tout à la fois l'unité et la disparité des deux États coréens.
Après avoir défini - physiquement et humainement - l'espace national coréen, puis comparé économiquement les deux espaces nord et sud-coréens, l'ouvrage s'attache à mettre en évidence l'importance géopolitique de la péninsule Coréenne dans l'aire Asie Pacifique.
Claude Balaize, professeur de géographie, enseigne à l'Institut catholique de Paris et à l'Université de Paris-Sorbonne. Il travaille, depuis une vingtaine d'années, sur l'Extrême-Orient sinisé, en particulier sur la Corée, où il a effectué plusieurs missions pour le CNRS, et sur le Viêt Nam, auquel il a consacré sa thèse de Doctorat d'État ès lettres et sciences humaines. Il est également l'auteur de plusieurs publications universitaires consacrées au monde rural et aux faits de civilisation de ces deux pays.