À l'heure où une loi d'intégration organise la scolarité des enfants handicapés sous un angle moins ségrégatif, A. Cervoni et C. Charbit témoignent... > Lire la suite
À l'heure où une loi d'intégration organise la scolarité des enfants handicapés sous un angle moins ségrégatif, A. Cervoni et C. Charbit témoignent de leur expérience d'enseignantes en milieu psychiatrique. Nombreux sont les ouvrages qui abordent les problèmes complexes posés par la prise en charge thérapeutique des enfants en institution mais, à en juger par la rareté des publications, les enseignants participent peu au débat. Ce livre analyse la nature et la portée de l'apport pédagogique par rapport au projet thérapeutique institutionnel. Délaissant délibérément l'idée que la constante amélioration de l'outil pédagogique constitue la seule réponse possible aux difficultés scolaires, les auteurs ouvrent une autre perspective : offrir aux enseignants les moyens d'entreprendre, avec l'enfant, une recherche dynamique du sens de son échec, en resituant celui-ci dans une approche globale de la personnalité de chacun. Cette réflexion sur une longue pratique, dans un milieu très spécifique, apporte un éclairage nouveau sur le problème plus général de l'échec scolaire, et propose quelques repères susceptibles de rendre l'école plus proche des besoins réels des enfants.