Imano a la trentaine, lui qui ne connaît que la capitale a été muté dans une région de rivières et de forêts où il se sent un étranger. Mais... > Lire la suite
Imano a la trentaine, lui qui ne connaît que la capitale a été muté dans une région de rivières et de forêts où il se sent un étranger. Mais voilà qu'une simple occupation pour meubler son temps libre prend de plus en plus de place dans sa vie. La pêche. Remonter un torrent dans la pénombre de la végétation dense, appâter avec quelques oufs de saumon, d'un balancement précis du poignet poser la ligne juste là où il faut dans un trou sur l'autre rive. Et même si l'on prend plus facilement des vandoises communes que les savoureuses truites yamame, quel plaisir de pêcher en compagnie d'un ami toujours prêt à ouvrir une bouteille de saké ! Mais comment avoir un ami masculin sans que l'attirance vienne brouiller les plaisirs les plus simples ? C'est une histoire de pêche et d'amitié dans une nature pailletée de lumière et d'ombre, traversée en sourdine par la difficulté d'être au monde quand on se sent différent des autres. Ce premier roman impressionniste et désenchanté a obtenu le prix Akutagawa, le Goncourt japonais.
Numata Shinzuke est né en 1978 à Hokkaidô. Après des études littéraires, il travaille en province comme enseignant dans une boîte à bachot. Vit actuellement à Morioka dans le Tôhoku. La Pêche au toc dans le Tôhoku est son premier roman ; paru en 2017, c'est un coup de maître car il a été lauréat du prix Akutagawa, le Goncourt japonais.