Pour analyser les rapports entre les États-Unis et l'URSS, que leur puissance militaire met au premier plan sur la scène internationale, Jean Elleinstein... > Lire la suite
Pour analyser les rapports entre les États-Unis et l'URSS, que leur puissance militaire met au premier plan sur la scène internationale, Jean Elleinstein forge un nouveau concept : celui de la "paix froide". Paix parfois glaciale, qui repose sur la dissuasion nucléaire et va de paire avec la course aux armements la plus folle de l'histoire.
S'appuyant sur de nombreux documents inédits, il retrace et analyse les relations entre les deux Grands, depuis la guerre de Corée jusqu'à nos jours, et notamment les enjeux des négociations actuelles sur le désarmement.
"Le monde, en dépit de tout, reste bipolaire parce qu'il est militairement bipolaire. Bons ou mauvais, ces rapports se caractérisent par une cyclothymie à laquelle il est difficile de donner un sens précis. Les cycles ne sont là que des illusions auxquelles se complaît la raison humaine; mais, en dépit des guerres civiles et régionales nombreuses et sanglantes, il semble que la paix domine les rapports URSS-États-Unis. La guerre a tué la guerre, car la sagesse des hommes naît de leur folie. Encore faut-il que cette folie soit suffisamment sage..."
Un ouvrage essentiel pour comprendre la face cachée de relations dont dépend la paix dans le monde.