Le corps lacéré et agonisant d'une jeune femme est trouvé au petit matin sur un sentier du mont Royal. L'analyse de l'ADN des prélèvements sur son... > Lire la suite
Le corps lacéré et agonisant d'une jeune femme est trouvé au petit matin sur un sentier du mont Royal. L'analyse de l'ADN des prélèvements sur son corps révèle que l'agresseur est un gorille. L'inspecteur Louis Canesta, chargé de l'enquête, apprend que la victime, Vicky Berger, est une scientifique qui étudie cet animal, qu'elle adore depuis l'enfance. La jeune femme demeure dans le coma pendant plusieurs jours. Sa photo et l'histoire de cette invraisemblable agression font le tour du monde et lui valent un abondant courrier. À son réveil, elle révèle à l'inspecteur Canesta qu'elle a vu, avant de perdre conscience, une image floue du buste de son agresseur, sur lequel se profilaient quatre lettres : B, R, N et O. On apprendra qu'il s'agit de l'acronyme d'un groupe extrémiste qui s'oppose à toute manipulation génétique. Ce groupe a pris ses racines dans la ville de Brno, lieu de naissance de l'Église moravienne, qui a aujourd'hui des missions à travers le monde, dont une au Labrador. Parmi les lettres qu'elle a reçues, Vicky trouve plusieurs missives semblables, provenant de différents pays. Chacune contient la photo d'une personne qui est son sosie. Elles sont onze en tout. La jeune femme part rencontrer la première en Turquie, où elle commencera sa propre enquête, à l'insu de la police.
Pierre Béland est un scientifique dont le domaine d'expertise principal est l'environnement et le milieu aquatique. Là où la nuit tombe est son troisième ouvrage.