Qu'il nous conte les amours piquantes d'un Baptisto Torta et nous fasse vivre les spéculations affairistes d'un promoteur peseur de mots, ou qu'il nous... > Lire la suite
Qu'il nous conte les amours piquantes d'un Baptisto Torta et nous fasse vivre les spéculations affairistes d'un promoteur peseur de mots, ou qu'il nous entretienne des frasques érotiques d'un Fantasmos puis de l'abolition brutale de l'argent et de l'épopée picaresque qui s'ensuivit pour quelques servants assidus de la dive bouteille, l'auteur de La Nuit improvise nous projette dans un monde onirique où le réel et l'imaginaire, comme dans nos rêves, étrangement se confondent.
Si l'humour n'est jamais absent de ces nouvelles écrites d'une plume allègre, on y décèle aussi, notamment dans Les Trois miroirs, un sens aigu de l'humain et, sous-jacente, une profonde tendresse à l'égard de ces êtres un peu marginaux qui, pour notre plus grand plaisir, constituent une étonnante galerie de personnages grotesques, truculents et hauts en couleur.
Un livre, à coup sûr, à recommander pour combattre la morosité.
Jean Laugier, bien que né à Saïgon, est originaire de Lorient. Poète et auteur dramatique, il fut aussi longtemps acteur, notamment chez Georges Vitaly, Jacques Fabbri et au T. N. P.
Depuis 1985, il donne chaque année une causerie au séminaire du professeur Dédéyan à la Sorbonne.
Prix Bretagne 1986 pour l'ensemble de son ouvre et Prix Pierre Mocaër des Écrivains bretons en 1996 pour son Théâtre IV, Jean Laugier est aujourd'hui membre du jury des Prix Bretagne et Saint-Simon.