En écrivant l'histoire des chevaliers de la Table Ronde et, en particulier, celle de Lancelot - "le meilleur chevalier du monde" - les conteurs médiévaux renouaient avec le mythe archaïque du héros, à mi-chemin du ciel et de la terre, s'apparentant aux dieux par ses prouesses, et aux hommes par ses passions. Dans « La nuit du motard », le mythe est adapté à l'époque contemporaine : la forêt est remplacée par la ville, et les chevaliers sont devenus des motards.
Qui n'a, un jour, suivi des yeux un de ces centaures cuirassés, invisible derrière la visière baissée de son casque ? Qui ne l'a investi de ses fantasmes les plus secrets ?
Les motards sont regroupés au sein d'une organisation, derrière laquelle se profile la guerre que se livrent les empires industriels des constructeurs de motos. L'organisation est dirigée par un chef prestigieux, Arthur. Chargée de combattre tous les maléfices nés de la ville elle-même, elle arbitre aussi les courses et défis, au cours desquels s'affrontent les motards.
Un jour, apparaît Régis. Son origine est entourée de mystère, mais il est de l'étoffe des héros et, monté sur une machine prestigieuse, il s'impose vite comme le meilleur des motards. Et il tombe amoureux de Geneviève, la femme d'Arthur.
Ce livre est un roman d'amour : on ne s'éprend pas impunément de la femme du chef. C'est aussi un roman d'aventures, où le héros devra lutter contre les sectes, terroristes, truands, voyous, policiers, où il errera dans les lieux les plus secrets de la ville, et fréquentera les groupes les plus disparates.
C'est, enfin, un roman de quête et d'initiation, où Régis, à la recherche d'un but qu'il ne reconnaît pas, devra passer par des séries d'épreuves, avant d'être aveuglé par la lumière. Aidé par certains - en particulier par Morgane qui, ayant la haute main sur tous les garages de la ville, exerce une forte influence dans le monde des motards - freiné par d'autres - tout spécialement par Arthur, qui ne voit pas sans crainte l'ascension de ce rival - Régis, confronté à toutes les passions humaines, l'amour et la haine, l'ambition et la rage des jeux, même dangereux, parviendra-t-il à concilier son amour pour Geneviève et le pouvoir qu'il doit conquérir ?