Biographie de Gaëlle Josse
Venue à l'écriture par la poésie, Gaëlle Josse publie son premier roman, Les Heures silencieuses en 2011 suivi de Nos vies désaccordées en 2012 et de Noces de neige en 2013. Depuis 2014, Gaëlle Josse a publié quatre ouvrages chez Notabilia, Le Dernier Gardien d'Ellis Island (2014), L'Ombre de nos nuits (2016), Une longue impatience (2018) et Une femme en contre-jour (2019). Gaëlle Josse est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique.
Après quelques années en Nouvelle-Calédonie, elle travaille désormais à Paris et vit en région parisienne. Le Dernier Gardien d'Ellis Island a reçu en 2015 le Prix de Littérature de l'Union européenne et a été traduit dans 10 langues à ce jour.
Après une maîtrise de philosophie et une formation au cours Florent, Constance Dollé joue au Théâtre de la Porte Saint Martin aux côtés de Robert Hirsh et Marina Hands.
Elle commence parallèlement une carrière au cinéma et à la télévision, alternant comédies et drames, cinéma d'auteur et cinéma populaire : L'affaire Villemin (Raoul Peck), Les Témoins (André Téchiné), Nos héros sont morts ce soir (David Perrault) mais aussi Boudu (Gérard Jugnot), Le Siffleur (Philippe Lefebvre) Trois amis (Michel Boujenah). Même éclectisme à la télévision où elle interprète pendant 10 ans Suzanne, la résistante communiste du « Village français, », « Les Revenants », série multi récompensée de Fabrice Gobert, ou encore « Baron Noir » sur Canal Plus. Elle a obtenu en 2019 le Molière du Seule en scène pour « Girls and boys » de Dennis Kelly.
Lauréat du Conservatoire National d'Art dramatique, Michel Favory devient Sociétaire, puis Sociétaire honoraire de la Comédie Française.
Il a notamment joué sous la direction de Jean louis Barrault, Roger Blin, Stuart Seide, Régis Santon, et Luca Ronconi. A la Comédie Française, il a collaboré - entre autres - avec Georges Lavaudant, Antoine Vitez, Yannis Kokkos, Youssef Chahine, Jacques Lassalle, et Oskaras Korsunovas. Nous le retrouvons également au cinéma et à la télévision, dans V pour Vendetta réalisé par James McTeigue ou dans l'adaptation en mini-série des Rois Maudits, datant de 1972.
Comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma, Bernard Gabay excelle dans tous les registres de la voix : chant (baryton), lectures et dramatiques radiophoniques, et doublage d'acteurs américains comme Robert Downey Jr., Andy Garcia, Viggo Mortensen, Antonio Banderas ou Daniel Day-Lewis.