L'auteur montre ainsi l'importance des sanctuaires des divinités du territoire et des cultes de héros, fondateurs réels ou mythiques, dans la définition... > Lire la suite
L'auteur montre ainsi l'importance des sanctuaires des divinités du territoire et des cultes de héros, fondateurs réels ou mythiques, dans la définition de l'espace de la cité. Et il identifie la naissance de la cité à la construction médiateurs et l'agencement des différents modes de participations aux rites. La dimension anthropologique de cette démarche ouvre de nouvelles perspectives pour une plus juste appréciation de ce qu'étaient la cité grecque des origines.
Cultes, offrande et sanctuaires -Nouveaux sites et nouvelles pratiques cultuelles - Importance des sanctuaires non urbains - Divinités et offrandes : inadéquation ou cohérence ?- 2
Le sanctuaire non urbain et la formation de la cité -Sanctuaire, terre et territoire - L'espace agraire : fécondité et courotrophie - Le territoire : guerre, appropriation et souveraineté - Intégration sociale et constitution de lapolis- Ville et territoire : l'exception athénienne -3
Cultes et fondations coloniales -Les cultes : classifications et interprétations - Sanctuaire et prise de possession - Les lieux de la médiation cultuelle - La constitution de la société coloniale -4
Le héros et l'élaboration politique de la cité -Princes, ancêtres et héros - Les maîtres des lieux : vénération et appropriation du passé - L'invention du fondateur mythique -Conclusion :Repenser la cité ? -Bibliographie.