Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La mulâtresse solitude

  • Éditions des femmes-Antoinette Fouque

  • Paru le : 21/11/2016
« De mère africaine - arrachée à son village par des trafiquants d'esclaves - et de père inconnu - quelque marin du bateau négrier voguant vers... > Lire la suite
20,99 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« De mère africaine - arrachée à son village par des trafiquants d'esclaves - et de père inconnu - quelque marin du bateau négrier voguant vers la Guadeloupe - elle n'est ni noire ni blanche, et même ses deux yeux sont de nuance différente. Enfant, on la surnommera « Deux-âmes ». Et finalement c'est sous le nom de « Solitude » qu'elle vivra à la Guadeloupe dans les familles de Blancs qui l'ont achetée, puis parmi les troupes de Noirs révoltés qu'elle rejoindra à grand-peine dans leurs refuges des forêts de la Soufrière. L'histoire se passe aux environs de 1760 à 1802.
L'abolition de l'esclavage décrétée par la Convention n'aura duré que le temps d'un rêve. Et Solitude, près de l'Africain Maïmouni qu'elle a découvert dans la forêt et dont elle partage la vie, a senti en elle-même « battre un cour de négresse ». C'est elle, enceinte et soutenue par ses compagnons, qui anime le dernier combat. Capturée, elle est pendue après avoir donné naissance à son enfant. » Source : Le livre de poche (Coup de cour des Libraires, 2015). Tel fut le destin tragique d'une femme de légende, d'une combattante, dont l'existence réelle est parfois discutée mais qui a désormais sa statue en Guadeloupe, en mémoire de la lutte contre l'esclavage.
Un récit poignant qui nous plonge au cour d'une Histoire cruelle, dans laquelle André Schwarz-Bart voyait beaucoup de similitude avec la déportation des juifs.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 488 059 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie d'André Schwarz-Bart

Né en 1928, André Schwarz-Bart entre en résistance en 1943. La déportation de ses parents et de deux de ses frères pendant la Seconde guerre mondiale constitue l'évènement traumatique qui le conduit à l'écriture et à la publication de son premier roman, Le Dernier des Justes, chef-d'ouvre couronné du prix Goncourt en 1959. Engagé contre toute forme de colonisation, André Schwarz-Bart poursuit son projet littéraire aux côtés de son épouse, l'écrivaine antillaise Simone Schwarz-Bart, et publie avec elle, en 1967, un second roman Un plat de porc aux bananes vertes prélude du cycle de La Mulâtresse Solitude paru en 1972 (Le Seuil).
Simone Schwarz-Bart poursuivra ce cycle avec la publication de L'ancêtre en solitude (Le Seuil, 2015) et Adieu Bogota (à paraître en 2017), écrits à quatre mains. Ils signent également ensemble Encyclopédie Hommage à la Femme Noire (éditions consulaires 1989). L'étoile du matin paraît en 2010, à titre posthume. Guila Clara Kessous, comédienne et metteuse en scène multiculturelle, est Artiste de l'UNESCO pour la paix.
Elle consacre son doctorat à l'université de Boston aux liens entre le théâtre et le sacré. Elle reçoit en 2020 le Global Gift Women Empowerment Award. Après « La Mulâtresse Solitude » d'André Schwarz-Bart, elle lit pour « La Bibliothèque des voix » en livre audio « Des mots pour agir contre les violences faites aux femmes » dirigé par Eve Ensler et Mollie Doyle en vue de soutenir, avec le concours de Francis Huster, La Cité de la Joie à laquelle sont reversés les bénéfices de la vente.

La mulâtresse solitude est également présent dans les rayons

André Schwarz-Bart - La mulâtresse solitude.
La mulâtresse solitude
20,99 €
Haut de page