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Alors qu'un calme inhabituel règne à la Criminelle de Dundurn depuis plusieurs semaines, deux corps sont retrouvés sans vie dans la grande chambre d'un manoir niché au cour du vieux quartier bourgeois de la ville. Howard Terry et son fils, Matthew, ont reçu deux balles dans le torse. Sous le corps de Matthew, de la bourre rouge sang jaillit de la tête fendue d'une poupée. Plus loin, un mannequin de femme gît sur le dos, vêtue de la même chemise de nuit que les Terry et affligée des mêmes blessures.
Quelques jours plus tard, la scène semble se répéter lorsqu'un cadavre est découvert à l'autre bout de la ville, au pied des cascades du Devil's Punchbowl. Le dos calé contre un énorme rocher, la victime porte elle aussi une chemise de nuit déchirée par deux balles, à la différence près qu'on a pris soin de dissimuler son visage sous une énorme tête d'âne en papier maché.
Si le lien entre les deux crimes ne fait aucun doute, c'est un autre élément qui attire l'attention de MacNeice. En effet, la savante disposition des corps lui rappelle une image qu'il a vue bien des années auparavant. Mais laquelle?
Dans cette quatrième enquête, Scott Thornley lance l'inspecteur MacNeice et son équipe à la poursuite d'un tueur en série à l'intelligence et au raffinement peu communs. Quand il deviendra clair que le meurtrier puise son inspiration macabre dans l'art des siècles derniers, les policiers devront rapidement comprendre ce qui relie ces ouvres pour l'arrêter avant qu'il puisse de nouveau s'illustrer.
« Dans ce quatrième roman consacré à MacNeice, qui est aussi le plus abouti, l'écrivain torontois Scott Thornley met les nerfs de ses lecteurs à vif dès les premières pages et ne relâche jamais la tension jusqu'au dénouement spectaculaire de l'intrigue. »
-Toronto Star