Ce livre numérique présente "La Mort de Balzac: Une histoire de double méprise et trahison (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique... > Lire la suite
Ce livre numérique présente "La Mort de Balzac: Une histoire de double méprise et trahison (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.
La Mort de Balzac est un ensemble de trois sous-chapitres initialement destinés à figurer dans La 628-E8 de l'écrivain français Octave Mirbeau, en 1907, et retirés au dernier moment, à la prière de la fille octogénaire de Mme Hanska, la comtesse Mniszech : Mirbeau le justicier aurait été par trop à contre-emploi et a préféré céder aux instances de la vieille dame. Le récit de la mort solitaire de Balzac et de la trahison de Mme Hanska est aussi, pour Mirbeau, une occasion de se venger par avance, comme s'il en avait eu un obscur pressentiment, de sa propre compagne, l'ancienne actrice Alice Regnault, qui allait à son tour le trahir ignominieusement au lendemain de sa mort.
Octave Mirbeau (1848-1917) est un écrivain, critique d'art et journaliste français. Il connaît une célébrité européenne et de grands succès populaires, tout en étant également apprécié et reconnu par les avant-gardes littéraires et artistiques, ce qui n'est pas commun.