Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

La montée des déséquilibres démographiques : quel avenir pour une France vieillie dans un monde jeune ?

  • FeniXX réédition numérique (Economica)

  • Paru le : 31/12/1983
La France était deux fois plus peuplée que le Maghreb en 1954. Dans 25 ans, si les évolutions se prolongent, la population vieillie d'une France «... > Lire la suite
7,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La France était deux fois plus peuplée que le Maghreb en 1954. Dans 25 ans, si les évolutions se prolongent, la population vieillie d'une France « ridée », sera deux fois moins importante que la population jeune du Maghreb. Les déséquilibres démographiques, qui apparaissent dans le monde comme à l'intérieur des pays, suscitent de multiples interrogations : - y aura-t-il une montée des pays jeunes ? - des pays vieillis peuvent-ils assurer leur indépendance ? - les évolutions de populations ont-elles des influences sur la nature des conflits ? - les pays socialistes, fils de Karl Marx, qui a toujours condamné Malthus, réagissent-ils aux déséquilibres démographiques ? - le déclin démographique voue-t-il au déclin culturel ? - quels problèmes économiques pose la proportion croissante des personnes âgées dans les pays du Nord ? - existe-t-il une méthode, permettant d'assurer le financement de la protection sociale quand la proportion de jeunes diminue ? Ce livre, sous la direction de Gérard-François Dumont, est le premier à prendre la mesure exacte des aspects multiformes des déséquilibres démographiques.
Il apporte un regard totalement neuf sur des évolutions essentielles trop souvent passées sous silence. Les citoyens éclairés, comme les étudiants, y trouveront, écrite dans un langage clair, une contribution essentielle à la connaissance de notre temps, éclairée par l'Histoire, et à la réflexion sur l'avenir.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 170
    • Taille : 58 296 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Né en 1948 à la Souterraine (Creuse), Gérard-François Dumont est Docteur d'État ès sciences économiques, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, et diplômé de l'Institut d'administration des entreprises de Poitiers. Économiste, exerçant d'importantes fonctions dans une entreprise, animateur de formation, collaborateur de nombreux périodiques, il a écrit plusieurs livres et a, notamment, obtenu le prix Renaissance en 1980, avec « La France ridée ».
Gérard-François Dumont est président national de l'Association pour la recherche et l'information démographique (APRD), qu'il a fondée en 1976, et président de l'Institut de démographie politique qu'il a créé en 1981. Il est également vice-président de l'association Population et avenir et membre de sociétés scientifiques comme l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP) et la Société d'économie politique.
Il a reçu la médaille de vermeil de la Ville de Paris, en 1982, et dirige un séminaire présidé par Alfred Sauvy au Collège de France.

La montée des déséquilibres démographiques : quel avenir pour une France vieillie dans un monde jeune ? est également présent dans les rayons

Gérard-François Dumont et Alfred Sauvy - La montée des déséquilibres démographiques : quel avenir pour une France vieillie dans un monde jeune ?.
La montée des déséquilibres démographiques : quel avenir...
7,49 €
Haut de page