Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La mondialisation de la recherche - Compétition, coopérations, restructurations

  • Collège de France

  • Paru le : 04/04/2013
« Nous vivons encore aujourd'hui en France avec cette idée, de moins en moins justifiée et de plus en plus arrogante, que notre capacité d'innovation,... > Lire la suite
4,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« Nous vivons encore aujourd'hui en France avec cette idée, de moins en moins justifiée et de plus en plus arrogante, que notre capacité d'innovation, en raison de l'excellence de nos enseignants, de nos chercheurs et de nos ingénieurs, et de la qualité de nos infrastructures, serait bien supérieure à celle des pays du Sud et de l'Est. Souvenez-vous de la suffisance avec laquelle, au moment de la première crise pétrolière, nous déclarions : "Nous n'avons pas de pétrole mais nous avons des idées." Il faut se rendre à l'évidence : nous n'avons toujours pas de pétrole, mais nous ne sommes plus seuls à avoir des idées et des capacités à les exploiter sous la forme d'applications concrètes au bénéfice du développement économique et social.
Voilà la nouveauté. Il s'agit d'un changement radical et irréversible auquel nous devrons nous adapter. » (Marc Fontecave) La mondialisation soulève pour l'avenir de la recherche fondamentale tout un ensemble de questions organisationnelles, économiques, politiques, culturelles, éthiques qui sont déterminantes. Ce sont ces questions que le colloque de rentrée 2010 du Collège de France, La mondialisation de la recherche.
Compétition, coopérations, restructurations (14 & 15 octobre 2010), a eu pour ambition d'affronter.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Fussman

Mireille Delmas-Marty, qui a enseigné le droit à l'Université (Lille II, Paris XI et Paris I), est titulaire de la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit » au Collège de France. Elle est notamment l'auteur de Pour un droit commun (Seuil, 1994), Vers un droit commun de l'humanité (Seuil, 1996), Trois défis pour un droit mondial (Seuil, 1998), des Forces imaginantes du droit (3 vol.
parus au Seuil, 2004-2007) et de Libertés et sûreté dans un monde dangereux (Seuil, 2009). Elle est membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Jean-Paul Demoule, archéologue, professeur à l'université de Paris-I, a été président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives de 2002 à 2008. Alain Prochiantz est chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France.
Familier des réflexions épistémologiques, il a publié de nombreux ouvrages dont, récemment, Géométries du vivant (Fayard, 2008) et Génétique, évolution, développement (De vive voix, 2010).
Gérard Fussman - La mondialisation de la recherche - Compétition, coopérations, restructurations.
La mondialisation de la recherche. Compétition, coopérations,...
4,99 €
Haut de page