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La mixité dans l'éducation, enjeux passés et présents

  • ENS Éditions

  • Paru le : 30/01/2014
Dès 1791 Condorcet défend avec fougue « l'instruction en commun des deux sexes » comme mesure démocratique - mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies... > Lire la suite
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Dès 1791 Condorcet défend avec fougue « l'instruction en commun des deux sexes » comme mesure démocratique - mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu'ils créent l'enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéducation aux États-Unis et ailleurs, la mixité à la fin du XIXe siècle reste une utopie en France.
Il faut attendre 1976 pour que la mixité se généralise à tous les degrés de l'enseignement, sans débat ni polémique. Pourtant, nous savons aujourd'hui, comme l'écrit Geneviève Fraisse, que « la mixité est nécessaire, mais pas suffisante, pour dissoudre les inégalités chroniques ». L'histoire de cette révolution pédagogique, de ses opposants et de ses défenseurs, de ses réussites et de ses échecs, restait largement à écrire.
Des historiennes et des sociologues nous convient dans ce volume à des analyses du passé éloigné et du passé proche, et à des comparaisons avec d'autres pays d'Europe où la mixité est au cour des questionnements. Alors que la remise en cause de la mixité est devenue un débat de société, son histoire et ses enjeux méritent d'être rappelés car ils montrent à quel point le fait de mettre garçons et filles ensemble n'a jamais été une simple question de gestion des sexes.
Toute la société est concernée.

Fiche technique

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    • Pages : 240
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À propos de l'auteur

Biographie de Rebecca Rogers

Marlaine Cacouault-Bitaud est maître de conférences à l'Université Paris-5 dans le département de Sciences de l'éducation et la Faculté des sciences humaines et sociales Sorbonne. Elle est notamment l'auteure (avec Françoise Ouvrard) de Sociologie de l'éducation (La Découverte, " Repères ", 2003). Roland Pfefferkorn est professeur de sociologie à l'université Marc-Bloch de Strasbourg et membre du laboratoire Cultures et sociétés en Europe (UMR 7043 du CNRS).
Philosophe, directrice de recherche au CNRS, Geneviève Fraisse est actuellement députée au Parlement européen. Elle est l'auteure notamment de Muse de la raison, démocratie et exclusion des femmes en France (Alinéa, 1989 ; Gallimard, coll. « Folio », 1995), La différence des sexes (PUF, 1996) et Les Deux Gouvernements : La famille et la cité (Gallimard, 2000, coll. « Folio », 2001).

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