Biographie d'Allen Carr
Allen Carr est devenu expert-comptable en 1958. S'il s'épanouissait dans sa vie professionnelle, la consommation quotidienne d'une centaine de cigarettes le déprimait. En 1983, après l'échec d'innombrables tentatives pour arrêter de fumer par le seul pouvoir de la volonté, il découvrit ce que l'humanité attendait en écrivant La méthode simple pour en finir avec la cigarette, best-seller traduit en plus de trente langues et vendu à plus de treize millions d'exemplaires dans le monde.
Dès lors, ne fumant plus, il s'est consacré aux autres fumeurs. Sa solide notoriété repose sur les résultats spectaculaires de sa méthode, qu'il a appliquée plus spécifiquement à la gent féminine dans son ouvrage La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer. Il est désormais considéré comme l'expert numéro un dans l'assistance aux fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette. Au début, les fumeurs des quatre coins du monde se retrouvaient dans son centre de Londres ; aujourd'hui, son réseau de centres couvre les cinq continents.
Cinq autres ouvrages fidèles aux principes qui ont fait le succès de sa méthode ont été traduits en français et sont désormais disponibles aux éditions Pocket, notamment La méthode simple pour perdre du poids, La méthode simple pour prendre l'avion sans avoir peur et La méthode simple pour avoir du succès. Allen Carr est décédé le 29 novembre 2006.