Jamais le marché de l'art en France et dans le monde n'a été aussi florissant qu'aujourd'hui. Pourtant, ce que l'on appelle l'art contemporain apparaît... > Lire la suite
Jamais le marché de l'art en France et dans le monde n'a été aussi florissant qu'aujourd'hui. Pourtant, ce que l'on appelle l'art contemporain apparaît comme un vaste miroir aux alouettes, et les nouveaux artistes dont on parle font plutôt figure de publicitaires que de créateurs authentiques. Comment en est-on arrivé là ? De Van Gogh à Buren, de Gauguin à Christo, que s'est-il passé ? L'art a-t-il perdu tout sens ? Et pourquoi les pouvoirs publics se laissent-ils abuser en subventionnant, parfois à des prix démesurés, des ouvres médiocres ou insignifiantes ? Pour mieux comprendre les causes de la mutation irréversible des arts plastiques traditionnels à l'ère du satellite et de l'ordinateur, il faut faire un peu d'histoire et analyser les étapes de la métamorphose générale des médias depuis le commencement de la révolution industrielle. Des impressionnistes à l'infographie, du cubisme ou des fauves à l'art conceptuel ou aux derniers avatars de la figuration libre, on est véritablement passé d'une civilisation à une autre.