À la Noël 1667, au bourg de La Haye-du-Puits, en Normandie, un adolescent rencontre le Diable, dont il devient possédé. Dans la paille d'une grange... > Lire la suite
À la Noël 1667, au bourg de La Haye-du-Puits, en Normandie, un adolescent rencontre le Diable, dont il devient possédé. Dans la paille d'une grange misérable, deux enfants s'aiment et veulent la mort d'un prêtre. Sur la lande sauvage du Mont d'Etenclin, un berger envoûteur mène la ronde folle du sabbat. Dans la nuit, les corps s'épuisent de plaisir, et les imaginations se gorgent d'espérance.
Il n'en faut pas plus pour que s'enclenche l'un des plus grands procès de sorcellerie de notre histoire. Procès exemplaire où les délires des suspects font écho à l'hystérie des juges et à la cruauté des bourreaux.
Mais aussi ultime procès, puisque le Pouvoir (c'est-à-dire Louis XIV et Colbert) a décidé d'en finir avec le Diable et ses désordres. Au terme de l'affaire de La Haye-du-Puits, qui est à l'origine de la célèbre Ordonnance générale de 1682, on ne brûlera plus pour fait de sorcellerie. Racontée pour la première fois, voici l'histoire monstrueuse et tragique de ses derniers martyrs.
Producteur, auteur et metteur en scène, Michel Subiela a été le promoteur du fantastique à la Télévision Française, à travers plus de trente films, depuis les grandes soirées du Tribunal de l'Impossible (La bête du Gevaudan, Nostradamus, La cité d'Is...), restées dans bien des mémoires, aux Classiques de l'Étrange (La Main enchantée, Hugues le loup...). C'est en historien, autant qu'en analyste, qu'il aime à évoquer (comme ici) l'éternel combat - plus indispensable que jamais - entre l'imaginaire et la raison.