Navigateur aguerri, l'auteur nous livre le récit d'une croisière effectuée entre Le Havre et Bilbao à bord de son Asphodèle. Voulant s'éloigner... > Lire la suite
Navigateur aguerri, l'auteur nous livre le récit d'une croisière effectuée entre Le Havre et Bilbao à bord de son Asphodèle. Voulant s'éloigner des extases convenues du voyageur hâtif, comme de toute idée de performance, il rend par l'écriture l'expérience de la vie en mer : l'élongation du temps, la confrontation à l'immense, la conversation avec les morts, mais aussi la déréliction engendrée par le mal de mer et les affres de la mécanique diesel. En mer, la langue vient comme un chant, une célébration de l'étendue, des profondeurs et du vivant qui s'y déploie. Sur le théâtre océanique, ce marin dilettante, porté parfois à la lisière du silence par ses pensées, rend hommage, tant aux rencontres animales qu'à la mémoire des grands navigateurs du passé, et offre à la mer une ode sensible.
Romuald Delacour a 58 ans. Il pratique épisodiquement la voile depuis l'adolescence et a conduit ses bateaux dans l'Atlantique Nord, de Dakar à Cayenne, des Açores aux Shetland. Jeune, il a voué une dizaine d'années aux voyages intérieurs dans la fréquentation des voies spirituelles d'Orient et d'Occident, puis une trentaine de plus au soin des autres dans une carrière de psychologue, qu'il a quittée à la faveur de ce premier récit de mer, se consacrant désormais à la navigation hauturière.