Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes - Guide pratique pour la préparation d’ateliers d’efficience cognitive en enseignement

  • Éditions JFD Inc

  • Paru le : 20/07/2023
Ce guide sur la médiation des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes s'adresse à tous les membres du personnel enseignant, de l'éducation... > Lire la suite
23,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Ce guide sur la médiation des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes s'adresse à tous les membres du personnel enseignant, de l'éducation et de la formation travaillant avec des élèves et des adultes ayant besoin d'actualiser leur potentiel intellectuel. La première partie présente succinctement les fondements théoriques de l'éducation cognitive, précise les notions de stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes telles qu'elles sont utilisées dans l'ouvrage, et décrit 12 principes sur lesquels s'appuyer pour une médiation efficiente.
La deuxième partie expose le déroulement type d'un atelier en efficience cognitive, accompagné de conseils pour sa mise en pratique en salle de classe ou dans d'autres contextes d'intervention. La troisième partie modèle le contenu et le déroulement de 26 ateliers sur autant de stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes, dont 5 ateliers de base d'ordre plus affectif et organisationnel par lesquels il convient en général de commencer une médiation.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/07/2023
  • Editeur : Éditions JFD Inc
  • ISBN : 978-2-89799-517-1
  • EAN : 9782897995171
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 260 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 260
    • Taille : 4 280 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de François Ruph

François Ruph, Ph. D., a collaboré au développement du Programme en efficience cognitive, initié par le professeur Pierre Audy, D. Ps., à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) dès ses débuts en 1989. Licencié ès lettres en psychologie de l'Université de Lyon, en France, titulaire d'une maîtrise en éducation de l'Université de Rimouski et d'un doctorat en psychopédagogie et andragogie de l'Université de Montréal, il s'est intéressé rapidement aux stratégies d'apprentissage des étudiants d'université, pour lesquels il a créé un cours de 3 crédits sous la forme d'un atelier d'efficience cognitive.
En tant que directeur de l'Unité de recherche en éducation cognitive, il a piloté avec son équipe la recherche et la conception de programmes d'ateliers en efficience cognitive destinés aux élèves et aux adultes de tous niveaux de scolarisation, en partenariat avec des organismes locaux, dont le Centre DÉBAT (Développement de l'éducation de base au travail) de Montréal.

La médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes - Guide pratique pour la préparation d’ateliers d’efficience cognitive en enseignement est également présent dans les rayons

François Ruph - La médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes - Guide pratique pour la préparation d’ateliers d’efficience cognitive en enseignement.
La médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution...
23,99 €
Haut de page