La Martinique, partant en 1945 d'une situation financière, économique et sociale fort modeste, s'est hissée au plus haut niveau du développement des... > Lire la suite
La Martinique, partant en 1945 d'une situation financière, économique et sociale fort modeste, s'est hissée au plus haut niveau du développement des régions Caraïbe et Centre-Amérique, et à un rang mondial plus qu'honorable.
Alors, on s'interroge. Comment une petite île, dépourvue de ressources naturelles, n'étant qu'un minuscule marché, acquittant au prix fort les produits bruts d'énergie, vouée longtemps à la monoculture ; oui, comment l'île a-t-elle pu réussir une si brillante avancée ?
C'est la belle "aventure", au sens noble du terme, que raconte ce livre, avec les faits, les dates, les statistiques à l'appui. Déclin tragique et soudain de la canne à sucre, mais expansion de la banane et de l'ananas ; échecs du tabac, de l'aubergine, mais développement bénéfique de l'élevage, des cultures fruitières et légumières ; échec de la pêche, mais percée de l'aquaculture. Aurore et expansion du tourisme ; paris audacieux et montée en puissance de l'industrialisation ; risques calculés du rattrapage des salaires provoquant le "boom" commercial et bancaire. Modernisation décisive des infrastructures - port, routes, aéroport, télécommunications. Progrès sociaux accélérés - enseignement, santé, protection sociale. En tous domaines, des résultats exemplaires.
S'appuyant sur les documents de l'INSEE, de l'Institut des D. O. M., des rapports officiels et consulaires, M. H. Guignard, qui a suivi - sur le terrain et au Ministère des D. O. M., durant "les vingt-quatre glorieuses" - les problèmes martiniquais, les expose avec clarté et franchise, dans leur totalité et sans occulter les ombres ni du passé, ni de l'avenir.
Tout Martiniquais se doit de connaître cette période récente de son Histoire, et de cette magnifique expansion, à laquelle il a d'ailleurs contribué et dont il peut être fier.