La marche est une fonction naturelle, indispensable à l'homme ; elle est un des plus importants facteurs d'entretien des fonctions physiologiques, et... > Lire la suite
La marche est une fonction naturelle, indispensable à l'homme ; elle est un des plus importants facteurs d'entretien des fonctions physiologiques, et ses bienfaits sont immenses.
Or, l'homme contemporain ne marche plus assez, ne sait plus marcher ; l'entretien naturel et quotidien du corps ne se fait plus correctement ; des tensions musculaires apparaissent un peu partout, accompagnées de tensions nerveuses. Toutes ces perturbations ont pour résultat un déplacement de notre centre de gravité, qui entraîne une nouvelle adaptation, elle-même génératrice de nouvelles tensions musculaires. Ainsi, de ruptures d'équilibre en adaptations, le corps perd-il sa mobilité, sa souplesse, sa plasticité, et l'on assiste à un vieillissement prématuré de toutes nos fonctions organiques : circulation, respiration, digestion, système nerveux, tissu osseux et musculaire, articulations. L'embonpoint gagne ; le moral est atteint.
Une atteinte à la mobilité de l'être est une atteinte à la vie.
Ce livre pratique, fruit de l'expérience d'une ostéopathe rompue à l'étude du corps humain et à la correction de ses défauts, vous explique clairement le mécanisme physiologique de la marche, les différents types de marche, les défauts les plus courants et leurs conséquences sur l'organisme. Il vous apprend à faire votre propre examen personnel et, à partir de ce bilan, les corrections qui s'imposent (à base d'étirements et d'assouplissements doux et progressifs), comment vous préparer à la marche, vous équiper, les erreurs à éviter, l'importance du mental, les sports. en un mot comment retrouver votre santé par l'équilibre de votre corps.
« On vit bien, longtemps et en bonne santé quand nos pieds sont en harmonie avec le sol qu'ils foulent » (Haroun Tazieff) encore faut-il être capable de sentir ses pieds et le sol ! Réveillez-vous et sentez vos impressions, simplement. Ne pensez plus, n'intellectualisez plus, mais sentez et vous serez surpris de mieux marcher et de mieux vivre.