La corruption est souvent analysée via le cas particulier d'un scandale retentissant et récent ; ce qui ne permet pas, en général, de cerner les multiples... > Lire la suite
La corruption est souvent analysée via le cas particulier d'un scandale retentissant et récent ; ce qui ne permet pas, en général, de cerner les multiples aspects de ce phénomène. Cet ouvrage vise à offrir une étude aussi complète que possible du phénomène de la corruption. C'est ainsi qu'après avoir défini le plus exhaustivement possible la terminologie, les cas les plus connus et les plus médiatisés sont décrits chronologiquement depuis l'Empire romain jusqu'aux récents scandales qui ont touché des multinationales américaines. Ces rappels permettront de dégager les différents procédés généralement utilisés dans les actes de corruption. Devenue un phénomène mondial qui pénalise plusieurs pays, la corruption a obligé plusieurs organismes internationaux (ONU, Conseil de l'Europe, OCDE...) et des ONG comme Transparency International à prévoir des moyens de lutte à l'échelle mondiale. L'ouvrage présente une synthèse exhaustive des principaux organismes et des actions qu'ils proposent ; sans oublier, les actions menées par de grands pays comme la France, le Canada et la Suisse.
Radouane BNOU-NOUÇAIR, ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale des Travaux publics de l'Etat (Lyon), est consultant en Gestion des ressources humaines, enseignant d'informatique et, épisodiquement, journaliste.