Biographie de Yvan Lamonde
Yvan Lamonde s'est intéressé à l'histoire des idées et de la philosophie au Québec, à l'histoire de l'imprimé. Il a renouvelé la connaissance sur Papineau et introduit la notion d'américanité dans l'identité québécoise. Après deux ouvrages récents, un essai, Un coin dans la mémoire : l'hiver de notre mécontentement, et une étude historique, Aux quatre chemins : Papineau, Parent, La Fontaine et le révolutionnaire Côté en 1837 et 1838, le professeur émérite de McGill a passé un temps enrichissant dans les ouvres d'Emerson, de Thoreau et de Brownson et dans les études sur ces penseurs étatsuniens, liés d'une façon ou d'une autre au Bas-Canada des années 1850, pour savoir ce que ces voisins pouvaient bien dire du Québec d'alors.
Titulaire d'une maîtrise en droit comparé avec spécialisation en droits de la personne et diversité culturelle de l'Université McGill et docteur en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Me Guillaume Rousseau est professeur titulaire et directeur des programmes de Droit et politique appliqués de l'État à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, en plus d'être professeur associé à la Faculté de droit de l'Université Laval.
Après avoir conseillé le gouvernement lors de l'adoption de la Loi sur la laïcité de l'État (projet de loi 21), il est devenu directeur scientifique de l'Institut de recherche sur le Québec et chroniqueur pour Cogeco. Avec son équipe de doctorants, ses recherches ont permis la réalisation de l'ouvrage Loi sur la laïcité de l'État commentée et annotée : philosophie, genèse, interprétation et application.