Destiné aux enseignants et enseignantes du français - en formation ou en exercice -, aux parents d'élèves et à toute personne intéressée par la... > Lire la suite
Destiné aux enseignants et enseignantes du français - en formation ou en exercice -, aux parents d'élèves et à toute personne intéressée par la situation particulière du français au Québec, cet ouvrage vise notamment à répondre aux questions suivantes : Comment tenir compte de l'insécurité linguistique en classe de français ? Comment enseigner le français québécois parlé ? Comment enseigner l'orthographe lexicale ? Comment décoder les dictionnaires ? Où se trouve l'orthographe moderne dans les dictionnaires ? Où se trouve la grammaire (moderne) dans les dictionnaires ? Comment enseigner la variation linguistique grâce au dictionnaire ? Quelles compétences de communication culturelles faut-il développer en classe de français ? Qu'est-ce que la politique linguistique au Québec ?
Les auteurs et auteures de ce collectif sont des spécialistes des différents domaines abordés. Ils présentent leur sujet clairement et simplement de façon à établir un dialogue entre linguistes et responsables de l'enseignement du français au Québec.
Cet ouvrage rend hommage à Hélène Cajolet-Laganière, linguiste, professeure retraitée de l'Université de Sherbrooke et chercheuse, qui, tout au long de sa carrière, a toujours eu à cour de faire circuler les connaissances et d'outiller les Québécois et les Québécoises pour qu'ils soient en maîtrise de leur langue.