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La Liberté d’expression - Menacée ou menaçante ?

Collectif

  • Académie royale de Belgique

  • Paru le : 09/09/2015
La liberté d'expression figure au Panthéon des grandes libertés. Elle constitue aussi le socle de la démocratie, au point d'en constituer aujourd'hui... > Lire la suite
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La liberté d'expression figure au Panthéon des grandes libertés. Elle constitue aussi le socle de la démocratie, au point d'en constituer aujourd'hui le critère prépondérant. Or, force est de constater que cet acquis fait l'objet de contestations ou d'interprétations différenciées : religion, racisme, identité, réchauffement climatique, dérapages sur les réseaux sociaux : il ne se passe plus une journée sans que la question sur ce qui est légitime de dire ou de laisser dire ne soit posée.
Menacée, menaçante ? La liberté d'expression ne laisse pas d'interroger notre modernité. Contributions de Krystèle Appourchaux, Henri Bartholomeeusen, Souhayr Belhassen, Jean Bricmont, Axel Cleeremans, Pierre Daled, Édouard Delruelle, François De Smet, Philippe Dutilleul, Joumana Haddad, Monseigneur Guy Harpigny, Hervé Hasquin, Habib Kazdaghli, Nadia Khiari, Pierre Kroll, Anne-Marie Le Pourhiet, Philippe Nemo, Plantu, Tariq Ramadan, András Sajó, Mireille Salmon, Françoise Tulkens, Quentin Van Enis

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 288
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
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    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

La dite crise des « migrants » ou des « réfugiés » place les Etats européens au pied du mur, au pied de leur frontières du moins, et tant les puissances publiques que les citoyens de ces Etats se trouvent confrontés à la nécessité d'agir - et/ou confrontés à la paralysie de l'action. Dans ce contexte, l'« Hospitalité » - notion maintes fois étudiée, déjà présente dans l'Antituité, et qui reçoit alors, dans sa version "judéo-chrétienne", le sens d'un accueil sans condition de l'étranger comme tel, d'emblée rapporté au vulnérable - n'est plus affaire d'histoire culturelle et de pure spéculation théorique.
Et pourtant, demeure la nécessité de réactiver et de poursuivre une pensée de l'hospitalité qui ne cède pas au vertige d'un activisme spontané ni à celui d'une résignation face à l'ordre chaotique des choses existantes. Précisément, se pose la question de savoir si ce qui nous est transmis sous le nom d'« Hospitalité » - dans sa grande diversité et hétérogénéité - convient pour penser la singularité de la situation présente

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