Tirés de ses innombrables souvenirs et anecdotes qu'elle conserve sur son pays lanusquet, Georgette Laporte-Castède nous offre une belle et minutieuse... > Lire la suite
Tirés de ses innombrables souvenirs et anecdotes qu'elle conserve sur son pays lanusquet, Georgette Laporte-Castède nous offre une belle et minutieuse évocation de ce qui faisait « dautscòps » (autrefois, en gascon) - il y a maintenant plus d'un siècle - la caractéristique majeure et éternelle de la Lande de Gascogne : l'élevage extensif des moutons. Cela avant que la Lande perde sa signification d'origine et ne soit progressivement ensemencée en pins, à partir du second Empire.
Georgette Laporte-Castède a écrit, de façon magistrale, sur ce qu'était la vie quotidienne dans les Landes de Gascogne, au début du XXe siècle, dans son évocation "pain de seigle et vin de grives". A une connaissance naturelle du parler gascon, elle ajoute des talents de conteuse et d'historienne de la mémoire du passé. On lui doit notamment Contes populaires des Petites landes, La Lande de « dautscops » : l'élevage des moutons, Autrefois dans la Lande, Regards sur le mariage traditionnel en Gascogne.