L'auteur questionne ici l'empire de la jouissance : l'autorité qu'elle a sur le sujet humain, mais aussi l'immense domaine qu'elle régit. La jouissance... > Lire la suite
L'auteur questionne ici l'empire de la jouissance : l'autorité qu'elle a sur le sujet humain, mais aussi l'immense domaine qu'elle régit. La jouissance infiltre en effet toute l'existence, prenant du discours ses mots d'ordre, et prolongeant ses effets jusqu'au plus intime du corps. Elle concerne aussi le social, au sens où ce que l'on vend et que l'on achète, c'est de plus en plus de la jouissance, quelque chose qui relance l'excitation, et pousse le sujet, comme une drogue, à renouveler sa consommation. L'extension du terme de jouissance ne va d'ailleurs pas sans quelques paradoxes. La jouissance, en elle-même, comporte des contradictions fondamentales, dont les effets se font sentir dans l'ensemble de la clinique.
Roland Chemama est psychanalyste à Paris, il a été président de l'Association lacanienne internationale et de la Fondation européenne pour la psychanalyse.