Vente de diamants. - Madame Musard. - Le noceur bourgeois. - Isabelle la bouquetière. - Le bourgeois gentilhomme. - Le monde où l'on rigole. - Un homme... > Lire la suite
Vente de diamants. - Madame Musard. - Le noceur bourgeois. - Isabelle la bouquetière. - Le bourgeois gentilhomme. - Le monde où l'on rigole. - Un homme fort.
Nous appelons à Paris « la Haute Noce », cette vie à outrance, qui semble être une fête perpétuelle, où toutes les folies sont déchaînées ; où les millions disparaissent, où les caractères s'écroulent ét où souvent, à la fin de l'orgie, il rie reste de ces splendeurs d'un instant que les rares bougies, vacillantes dans les bobèches qui éclatent et disant que dans ces lieux à présent déserts, empestés par les émanations du festin consommé, on s'est jadis amusé.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.