Quel est l'impact du capitalisme néolibéral sur nos modes de vie, sur la culture, sur les façons de vivre ensemble, en un mot : sur les sujets?
Claude... > Lire la suite
Quel est l'impact du capitalisme néolibéral sur nos modes de vie, sur la culture, sur les façons de vivre ensemble, en un mot : sur les sujets?
Claude Allione s'attache ici à décrypter les effets de l'exacerbation de la logique commerciale sur nos modèles de penser, et sur notre faculté à les retranscrire : la parole. Dans cette étude brillante, l'auteur nous montre en quoi la perversion des trois domaines principaux de la parole ; la publicité, la politique et la psychiatrie (les 3P) est consécutive de ce consumérisme porté aux nus par le saint-Marché.
Mais alors si la parole est pervertie, que restera-t-il de l'homme ?
La haine de la parole explore cette situation en essayant d'en éclairer les mécanismes, et veut montrer qu'une véritable écologie politique de la parole est d'une impérieuse nécessité et sans doute d'une grande urgence.