.. Alors les États-Unis, après le choc terrible de Pearl Harbour et la perte de leurs bases, commencèrent à remonter la pente. Voici, dans le second... > Lire la suite
.. Alors les États-Unis, après le choc terrible de Pearl Harbour et la perte de leurs bases, commencèrent à remonter la pente. Voici, dans le second volume de cette somme historique sur la plus gigantesque guerre aéronavale de l'Histoire universelle, le récit de la grande revanche contre le Japon. Mac Arthur et Nimitz mènent la reconquête du Pacifique. Le grand bond vers l'Ouest, conception d'une audace calculée, entraîne une série de batailles, dont chacune aurait suffi à passionner le monde entier si l'Europe, en ces deux années-là, n'avait pas vécu son propre drame. Bernard Millot nous restitue enfin tous les événements, les coups de théâtre, les tragédies de cette guerre parallèle à la nôtre, et que les Français connaissent si mal. Le retour aux Philippines ; les holocaustes d'Iwo-Jima et d'Okinawa, les assauts des Kamikaze, les raids sur Tokyo, les convulsions intérieures du Japon, la bombe d'Hiroshima, la capitulation.
Soixante cartes et de nombreux hors-texte achèvent de rendre claire et vivante la lecture de cet ouvrage, qui fera date dans les publications sur la dernière Guerre mondiale.