Biographie de Louis Pergaud
Fils d'instituteur, Louis Pergaud est né à Belmont, près de Besançon, en 1882. En 1900, il se retrouve orphelin à l'âge de 18 ans et décide de suivre les traces de son père. Sorti troisième de sa promotion à l'Ecole Normale, il devient instituteur. Mais ce métier ne le passionne guère, et il préfère se consacrer à la poésie. Il accueille dans sa famille le poète Léon Deubel qui l'aide à mettre au point son premier recueil, L'Aube.
Peu de temps après, malheureux dans son mariage, Pergaud quitte son foyer et rejoint son ami à Paris. Il y écrit les nouvelles animalières De Goupil à Margot qui seront couronnées du prix Goncourt 1910. En 1912, puisant dans les souvenirs de sa terre natale, la Franche-Comté, il rédige La Guerre des boutons. Mais la guerre éclate ; le 8 avril 1915, il tombe à Verdun avec nombre de ses camarades de tranchée.
Née à Paris en 1974, Vanessa Hié dessine depuis sa plus tendre enfance. C'est donc tout naturellement qu'elle a étudié le dessin à l'école Olivier de Serres, dont elle est sortie diplômée en 1994. Depuis, elle a illustré des livres pour enfants chez de nombreux éditeurs, toujours avec la même technique très reconnaissable. elle commence par coller toutes sortes de papiers imprimés, déchirés et froissés, qu'elle repeint ; puis elle s'inspire des couleurs et des formes qu'elle y découvre pour faire son dessin...
ce qui laisse une grande part à la surprise !