SUR LA GUERRE DE LA TERRE ET DES HOMMES :
" Éblouissant et fou. " LE FIGARO " Le poète épique de notre temps s'appelle Bacqué. " LE POINT " Ce... > Lire la suite
SUR LA GUERRE DE LA TERRE ET DES HOMMES :
" Éblouissant et fou. " LE FIGARO " Le poète épique de notre temps s'appelle Bacqué. " LE POINT " Ce n'est pas un livre, c'est une symphonie. " Jean-François Zygel " Un voyage inouï à l'intérieur du questionnement éternel de l'être humain. " Charlotte Rampling
Après avoir planté son décor millénaire, le livre-monstre revient. Aujourd'hui. Il nous fait faire l'épreuve de nous-mêmes, de nos angoisses, de nos absurdités, bref, de notre sens. Un véritable monde littéraire est né. Terrible, inspiré. Et hilarant.
Une invitation au Train Bleu, le bar mythique de la gare de Lyon. Un personnage mystérieux, fascinant et diabolique, Peter Gantyr, convoque là Pascal B., écrivain obscur ; il va user de lui pour détruire le monde, car tout le destin des hommes se joue dans les mots, et dans quelques phrases. Mais il y a d'autres forces. Il y a John Stuart Bute, " le Chanceux ", avec son chat visionnaire, Sir Winston. Et une musique : la musique de la tourbe - la musique du web. Il y a des hommes géniaux, comme le double Monsieur, extraordinaire invention d'un personnage en deux. Il y a la présence insistante de quelques fantômes : Ian Bute, Churchill, Tolkien... Enfin, il y a la terre, et la terre s'apprête à se réveiller. Tout est suspendu. Encore un pas, et nous sommes perdus - ou sauvés.
La puissance poétique et l'extraordinaire richesse d'une pensée continuent leur chemin à travers notre quotidien, regardé avec une lucidité au scalpel. Pourquoi ce mythe, lancé à présent au coeur de nos vies, nous en dit-il plus sur nous que les reportages et les récits réalistes ?