Pour la première fois, des documents sonores d'époque sont mis en perspective avec des témoignages de poilus. C'est une trajectoire sur plus d'un siècle... > Lire la suite
Pour la première fois, des documents sonores d'époque sont mis en perspective avec des témoignages de poilus. C'est une trajectoire sur plus d'un siècle que des photos - souvent inédites - viennent compléter. Trois C. D. pour un inventaire de l'abîme, de blessures encore visibles, de souffrances difficiles à cicatriser, de millions de morts et de tonnes de métaux déversés au nom de "l'effort de guerre", machine infernale. Trois C. D. qui témoignent de la fin d'un monde, de la perte d'une innocence. Quarante enregistrements anciens (C. D.1 et C. D.2) dont des inédits : La destruction de la cathédrale de Reims (C. D.1 n° 9), un poilu "capté" en 1918 ou 1919 (C. D.2 n° 3) et la bande sonore du film d'actualité Gaumont Le tombeau du Soldat Inconnu (C. D.2 n° 11; un enregistrement électrique rarissime précurseur de ce type de prise de son, qui ne se répand ensuite qu'après 1925). Tous ces disques et cylindres rapportent non seulement une actualité mais aussi tentent de faire comprendre comment un élan cocardier, né de la défaite de 1871, s'est mué en certitude de victoires. Tout le C. D.3 est consacré à des témoignages. Le premier est un inédit sur l'assassinat de "l'Apôtre de la Paix", Jean Jaurès, par le garçon du restaurant qui a servi à la fois Villain, l'assassin, et Jaurès, la victime, à la veille de la mobilisation générale. Les autres, inédits eux aussi, racontent le quotidien terrible de la guerre, premier conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité. Ils font sentir combien cette "der des ders" n'était en fait que le prélude du XXe siècle. Ces disques sont comme "la somme" d'une époque non au service d'une vague nostalgie mais à celui de la mémoire pour demain.