L'histoire rurale a jusqu'ici porté son attention sur la terre. Paradoxalement, l'eau a été peu étudiée. A un moment où l'agriculture intensive... > Lire la suite
L'histoire rurale a jusqu'ici porté son attention sur la terre. Paradoxalement, l'eau a été peu étudiée. A un moment où l'agriculture intensive est remise en cause et où les pouvoirs publics prennent conscience du danger de la diminution inquiétante de nombre de zones humides (étangs, marais, tourbières), cette approche historique replace la gestion des cours d'eau et de ces espaces dans leur dimension temporelle. Comment les cours d'eau flottables, navigables et ceux qui ne l'étaient pas étaient-ils gérés sous l'Ancien Régime ? Dans quelle mesure les bouleversements politiques et institutionnels de la Révolution industrielle ont-ils eu des répercussions sur la gestion des cours d'eau ? Quel fut l'impact de la révolution agricole sur les cours d'eau et sur ces espaces ?
Jean-Michel Derex est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en histoire. Il s'est intéressé à l'histoire des bois urbains ; il se spécialise maintenant dans l'histoire des zones humides.