Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

La formation de la conscience nationale en République populaire du Congo

Marie Eliou

  • FeniXX réédition numérique (Éditions Anthropos)

  • Paru le : 01/01/1977
La dynamique de la formation des jeunes nations, correspond à des cheminements diversifiés. L'auteur relève, d'une part, les fondements de la formation... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La dynamique de la formation des jeunes nations, correspond à des cheminements diversifiés. L'auteur relève, d'une part, les fondements de la formation de la conscience nationale congolaise dans l'expérience historique commune et la communauté de vie économique et culturelle des ethnies congolaises et, d'autre part, les entraves à cette formation, que constituent l'hétérogénéité ethnique, les disparités économico-sociales et la dépendance économique et culturelle du Congo.
Une analyse du contenu de la littérature congolaise repère l'expression culturelle de ces facteurs. L'enseignement, instrument à la fois d'intégration nationale et de dépendance culturelle, est - simultanément - facteur de prise de conscience et moyen d'aliénation, instigateur d'évolution et obstacle au changement, moteur et objet de transformations socioculturelles. Une étude de différents aspects de l'enseignement congolais permet d'appréhender le rôle ambigu qu'il joue dans le processus de formation de la conscience nationale. Au terme de cette étude, l'auteur conclut que la formation de la conscience nationale congolaise est en cours.
Cependant, elle chemine, ainsi que la formation de la nation congolaise, à travers les contradictions qui caractérisent le jeune État du Congo, et qui sont reflétées dans son système d'enseignement.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 438
    • Taille : 118 344 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Eliou

Chargée de recherche au Centre national de recherches sociales d'Athènes, Marie Eliou y dirige un groupe de recherches en sociologie de l'éducation. Consultante à l'Unesco depuis 1963, elle a effectué des missions de planification et d'évaluation de l'enseignement en Afrique. Chargée de recherche à l'Institut d'étude du développement économique et social - Université Paris I, de 1961 à 1975, Docteur en sociologie de l'Université Paris V, elle est membre du Comité exécutif de l'Association européenne des instituts de formation et de recherche en matière de développement (EADI).
Marie Eliou - La formation de la conscience nationale en République populaire du Congo.
La formation de la conscience nationale en République...
Marie Eliou
10,99 €
Haut de page