Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La formation buissonnière des enseignants - Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques

  • Estem (Editions)

  • Paru le : 15/02/2021
Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Ce qui se joue « entre... > Lire la suite
26,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 36,90 €
    • De Boeck supérieur - Perspectives en Education & Fo - 23/02/2021
      36,90 €
Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 224
    • Taille : 1 524 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Olivier Maulini est Professeur à l'Université de Genève dans le domaine « Analyse du métier d'enseignant ». Il dirige le Laboratoire Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et l'Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE). Julie Desjardins est professeure et vice-doyenne à la formation à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec). Membre du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), elle mène divers travaux de recherche sur les pratiques de formation et d'enseignement, en s'intéressant particulièrement à l'articulation entre savoirs et compétences. Maître de conférences à l'Université de Nantes au département de sciences de l'éducation.
Pascal Guibert est membre du Centre de Recherche sur l'Education de Nantes (CREN, EA2661). Il a travaillé sur la mise en jeu du corps dans l'apprentissage d'un métier au lycée professionnel, puis sur l'incorporation de dispositions scolaires chez les collégiens (en collaboration avec Y. Careil). Son activité de recherche est actuellement consacrée à la formation, l'insertion professionnelle et la professionnalisation des enseignants du secondaire. Catherine Van Nieuwenhoven est Professeure à l'Université catholique de Louvain.
Elle assure la coordination de la réforme de la formation des enseignants et mène des recherches sur l'accompagnement des pratiques enseignantes.

La formation buissonnière des enseignants - Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques est également présent dans les rayons

Olivier Maulini et Julie Desjardins - La formation buissonnière des enseignants - Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques.
La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels,...
26,99 €
Haut de page