Aleilton Fonseca est un auteur réputé du Nordeste du Brésil. Il a remporté de nombreux prix dont le Prix national du conte brésilien en 2001. Poète, éditeur, professeur de lettres à l'Université de Bahia, professeur invité à l'Université d'Artois en France et dans d'autres pays également, il est l'auteur de nombreux ouvrages : des contes, de la poésie, des romans. Il est très actif dans le milieu littéraire au Brésil où il a cofondé une revue littéraire
ainsi qu'à l'étranger où il est invité en tant que conférencier.
Danielle Forget enseigne au Département de français de l'Université d'Ottawa depuis 1986 et partage son lieu de résidence entre Ottawa et Montréal.
Sa carrière de chercheure dans le champ de la pragmatique, de la rhétorique et de l'analyse du discours l'amène à donner des conférences en divers pays. Une formation de linguiste ainsi que son intérêt pour le littéraire et le politique orientent ses publications savantes vers des sujets touchant l'idéologie et l'argumentation. La création littéraire occupe, bien entendu, une place essentielle dans les activités de l'auteure.
En 2007 paraissait un recueil de poésie, Tambour de voix, publié à Beyrouth aux Éditions Al Najoie. Dans le prolongement d'affinités bien marquées, élaborées au fil des ans, un projet de co-édition Québec-Brésil est en gestation, qui confirme ceci : l'Amérique du Sud est un lieu de prédilection pour Danielle Forget.