De nos jours, Nouvelle-Zélande. Un professeur d'histoire retraité, d'origine maorie, se penche sur le journal de son aïeule, retrouvé dans des archives.... > Lire la suite
De nos jours, Nouvelle-Zélande. Un professeur d'histoire retraité, d'origine maorie, se penche sur le journal de son aïeule, retrouvé dans des archives. Il s'agit des mémoires d'Erenora, jeune femme de la région du Taranaki, qui vit de plein fouet la brutalité des guerres coloniales du XIXe siècle menées par les Anglais. Femme libre et rebelle, elle va traverser le pays en se faisant passer pour un homme dans l'idée de délivrer son époux, Horitana, retenu prisonnier à l'initiative d'un colon humilié et assoiffé de vengeance. Alors que son homme se meurt au fond d'une grotte, sur une île désertique gardée par un homme énigmatique et sa fille, Erenora avance, mue par une irrépressible volonté. Déjouant les multiples obstacles, chaque pas de son odyssée la rapproche de celui qu'elle aime.
Premier romancier maori publié, Witi Ihimaera a écrit douze romans et six recueils de nouvelles. Dramaturge et cinéaste, coproducteur (films et documentaires) éditeur d'ouvrages artistiques et culturels de Nouvelle-Zélande, il a enseigné à l'université d'Auckland. Il est notamment lauréat du prix inaugural Star of Oceania de l'université d'Hawai'i (2009), prix de la Arts Foundation of New Zealand (2009), Toi Maori Maui Tiketike Award (2010) et le Premio Ostana International Award (Italie, 2010).