Bernard Gagnon est professeur titulaire au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et de l'Équipe de recherche en éthique Ethos. Ses travaux et ses publications en théorie politique ont porté sur les tensions et les conciliations possibles entre les idées de diversité, de solidarité et de démocratie.
Historien de formation, Michael Poplyansky est professeur agrégé à La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina.
Il a publié plusieurs études de l'Acadie contemporaine, notamment Le Parti acadien et la quête d'un paradis perdu (Septentrion, 2018 ; prix France-Acadie, 2020). Il a codirigé avec Jimmy Thibeault, Stéphanie St-Pierre et Chantal White Paroles et regards de femmes en Acadie (Presses de l'Université Laval, 2020), et a aussi collaboré à plusieurs autres ouvrages collectifs, dont Entre solitudes et réjouissances : les francophones et les fêtes nationales (1834-1982), dirigé par Joel Belliveau et Marcel Martel et publié chez Boréal en 2021.
S'intéressant également à l'histoire de la communauté fransaskoise, il a publié, avec Janique Dubois, « L'état des connaissances sur la Fransaskoisie : une analyse de la recherche produite entre 1960 et 2018 » (Francophonies d'Amérique, 2019) et, avec Abdoulaye Yoh, Contre toute attente. Histoire de la présence francophone à l'Université de Regina (Éditions de la Francophonie, 2018).
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, Clint Bruce mène des recherches sur la diaspora acadienne et l'Acadie transnationale, sur les identités francophones en Louisiane et sur le monde atlantique francophone.
Son programme de recherche interdisciplinaire étudie l'évolution des liens entre les communautés de la diaspora acadienne, en examinant des sujets comme les jumelages de villes, l'engouement pour la cuisine louisianaise en Nouvelle-Écosse et l'émigration acadienne en Nouvelle-Angleterre. Son édition bilingue d'une anthologie de poésies engagées du XIXe siècle, Afro-Creole Poetry in French from Louisiana's Radical Civil War-Era Newspapers, a paru aux presses de The Historic New Orleans Collection en 2020.
Originaire de la Louisiane, il détient un doctorat en études francophones de la Brown University aux États-Unis (2013), une maîtrise en éducation de la City University of New York (CUNY - Lehman College, 2009) et deux baccalauréats du Centenary College of Louisiana (2002).
Anne-Andrée Denault (Ph. D.) est professeure de sociologie au Cégep de Trois-Rivières depuis 2001 et chargée de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Ses recherches et publications portent sur les politiques publiques et linguistiques, les sociétés minoritaires et les collectivités francophones en Amérique. Elle s'intéresse grandement au rôle de l'État et à ses institutions et fait partie de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l'Université d'Ottawa comme chercheuse associée. Sa dernière publication porte sur l'inclusion des étudiants autochtones au collégial (2020).
Stéphanie St-Pierre est détentrice d'un doctorat en histoire de l'Université de Montréal.
Diplômée de l'Université Laurentienne, elle s'intéresse à l'histoire intellectuelle, au rôle de l'histoire dans la construction identitaire des populations en milieu minoritaire et à l'histoire de la francophonie canadienne. Originaire du nord de l'Ontario, elle a travaillé comme chargée de cours à l'Université Laurentienne et à l'Université de Sudbury, avant des'installer dans la région de la baie Sainte-Marie où elle enseigne à l'Université Sainte-Anne.
Ses recherches actuelles portent sur les historiographies francophones au Canada, sur la place des femmes dans l'historiographie et sur les usages publics de l'histoire.