Les problèmes interculturels ressemblent aux problèmes familiaux du fait que, souvent, les remèdes trouvés par ceux qui en souffrent ne font qu'aggraver... > Lire la suite
Les problèmes interculturels ressemblent aux problèmes familiaux du fait que, souvent, les remèdes trouvés par ceux qui en souffrent ne font qu'aggraver le mal. Chacun effectue des actes de communication et les réponses qu'il reçoit ne correspondent pas aux significations qu'il a contextualisées. Il y a un écart entre les intentions et ce qui est en train de se passer. Plus l'un et l'autre avancent d'explications et plus augmente la contradiction. Car les explications, dans ce genre de situation, font partie du problème. La thérapie familiale, issue de l'approche systémique, intervient assez efficacement dans la plupart des douloureux problèmes pathologiques qui touchent la structure familiale. Cette approche peut aussi s'appliquer aux situations de tensions et de conflits interculturels. L'éclairage qu'elle apporte est étonnant à bien des points de vue.
Docteur en linguistique. Didacticien de Français Langue Étrangère. Enseigne aux Universités de Saint-Étienne et Lyon 2. Formateur en analyse systémique. Spécialiste en relations interculturelles.