Lionel Chouchon connaît toutes les ficelles et tous les méandres du "Monde des affaires" : il en fait partie. Il en vit. Plutôt bien. Depuis des années.... > Lire la suite
Lionel Chouchon connaît toutes les ficelles et tous les méandres du "Monde des affaires" : il en fait partie. Il en vit. Plutôt bien. Depuis des années. Et, pourtant, cet univers l'agace. C'est pourquoi il a décidé, une bonne fois pour toutes, de s'en amuser. Il rencontre, chaque matin, ces P.-D. G. bronzés et incompétents qui s'écoutent parler mais ne disent rien ; ces épouses de P.-D. G. évaporées et snobs ; ces jeunes diplômés suffisants et ambitieux ; ces "cadres" obsédés par leur carrière et par la poitrine de l'hôtesse d'accueil ; ces publicitaires qui espèrent camoufler, sous un jargon anglo-saxon, l'anémie chronique de leur imagination... Il participe quotidiennement à ces "séminaires" de pacotille, à ces "brain storming" débilitants où naissent, entre deux whiskies Black Label, les idées les plus "géniales" ; à ces inévitables déjeuners d'affaires, dont le menu se compose, invariablement, de caviar, de cigares et... de dollars. C'est contre ces personnages, et ces rites absurdes, que part en guerre Lionel Chouchon. Avec son style-volcan, son style-torrent, il ne ménage personne, ni les Einstein du surgelé ni les Jean Rostand du stylo à bille... Et il fait rire ou sourire à chaque page, à chaque ligne. Pamphlétaire impitoyable, Lionel Chouchon devient, avec cette Descente aux affaires, une sorte de "La Bruyère du Business"... Il est aussi - faut-il le préciser - un "impertinent"...
Outre les chroniques qu'il fait paraître, depuis dix-huit ans, dans Le Figaro, Patrick Wajsman enseigne les relations internationales à Sciences Po et dirige la revue Politique Internationale.