Biographie de Gilles Chaillet
Gilles Chaillet est né à Paris, le 3 juin 1946. Fidèle lecteur du journal "Tintin", il dévorait les aventures du Chevalier Blanc et de Blake et Mortimer. C'est à cette époque que deux grandes passions s'imposent à lui : la bande dessinée et l'Histoire. Après divers travaux de studio, il fait la rencontre de Jacques Martin qui lui confie la reprise du dessin de Lefranc. Il publie les premières planches de la série Vasco en 1980 dans le journal "Tintin".
Jusqu'en 2008, il se consacre alors à l'écriture et au dessin de cette fresque magistrale qui ressuscite pour notre plus grand plaisir des pages méconnues de notre passé (22 titres au Lombard). Cette saga figure aujourd'hui parmi les séries de BD historiques de premier plan, tant son auteur s'est toujours attaché à rendre avec minutie les détails du passé. Chez Gilles Chaillet, la rigueur de l'histoire n'entrave en rien la verve et le rythme de la narration, l'intrigue est vive et rend le récit formidablement vivant.
En mars 2001, il publie, avec Bernard Capo au dessin, le premier titre d'une série historique intitulée Tombelaine (Casterman). En janvier 2002, il écrit et dessine La Dernière Prophétie (Glénat) et en août 2003, c'est avec Olivier Mangin au dessin, qu'il publie Intox, un thriller contemporain (Glénat). En 2004 paraît l'oeuvre de sa vie, Dans la Rome des Césars (Glénat). En 2008, tandis que continue La Dernière Prophétie, il confie le dessin de Vasco à Frédéric Toublanc, puis sur un scénario de Didier Convard, il dessine le premier volet de Vinci, l'Ange brisé (Glénat).
En janvier 2009, Le Lombard entame l'édition de la série Vasco en Intégrale. Le tome 7 paru en décembre 2010 clôture cette Intégrale avec notamment Les Mémoires de Voyages de Vasco, un récit un peu atypique où Gilles Chaillet nous ouvre les carnets de voyage d'un Vasco vieillissant. Une occasion pour l'auteur de faire revivre nombre de villes médiévales, d'après des recherches de l'historien Luc Révillon.
En mars 2011, parait le péplum Les Boucliers de Mars aux Éditions Glénat où Gilles est au scénario et Christian Gine au dessin. L'intégrale Vinci, l'ange brisé paraît en fin d'année 2011 chez Glénat avec un carnet de croquis inédit. Gilles Chaillet a disparu prématurément en septembre 2011, et a reçu le prix Case et Bulle pour Les Bouclier de Mars au Festival BD d'Ajaccio à titre posthume.