C'est la danse contemporaine, associée à son chemin en psychanalyse, qui a donné à l'auteure ses premiers repères pour aborder un travail où les... > Lire la suite
C'est la danse contemporaine, associée à son chemin en psychanalyse, qui a donné à l'auteure ses premiers repères pour aborder un travail où les outils classiques de la psychanalyse (neutralité bienveillante, analyse des processus de langage et des rêves visant à lever le refoulement) ne fonctionnaient pas. Issues du chemin parcouru avec des enfants ayant subi des atteintes précoces du corps (maladies graves ayant entraîné des hospitalisations longues et nombreuses, maltraitances à l'origine de placements multiples), les situations cliniques présentées montrent comment l'émergence d'histoires (contes ou théories) permet de passer d'un texte mort, retranché par le traumatisme, à une langue vivante indispensable au rétablissement du lien social. L'ouvrage fait également ressortir l'inadéquation entre certains schémas théoriques actuellement en vigueur et des institutions qui s'y réfèrent. Christine Loisel-Buet, pédopsychiatre, psychanalyste, enseigne par ailleurs la danse contemporaine (Lille).