Biographie de Catherine Regnault-Roger
Pharmacien, Docteur ès-sciences naturelles (Université Pierre et Marie Curie- Paris VI), professeur des universités émérite à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (ES-IPREM-UMR CNRS 5254) et membre du Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies. Membre de l'Académie d'agriculture de France et de l'Académie nationale de Pharmacie. Spécialiste d'écologie chimique, d'écotoxicologie et de phytopharmacie (protection intégrée et biocontrôle, biopesticides d'origine végétale et plantes génétiquement modifiées).
Elle est l'auteur et a dirigé plusieurs ouvrages : Produits de Protection des plantes. Innovation et sécurité pour une agriculture durable (Lavoisier, 2014), Enjeux phytosanitaires pour l'agriculture et l'environnement (Lavoisier, 2005), Idées reçues et agriculture (Presses des Mines, 2018). En collaboration : Biopesticides d'origine végétale (Lavoisier, Intercept, Mundi Prensa 2002, 2004, 2005 et 2008: deux éditions françaises, une en anglais et une en espagnol); Insectes ravageurs des graines de légumineuses (Quae, 2011) ; Révolutions agricoles en perspective (GFA, 2012), et Santé du végétal : 100 ans déjà! (Presses des Mines, 2018).
Membre de comités de rédaction et lecture de revues scientifiques et techniques (Phytoma-la santé des végétaux et Industrial Crops and Products), elle dirige la collection "Académie d'agriculture de France" aux Presses des Mines.