Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

La culture de l'ivresse - Essai de phénoménologie historique

  • FeniXX réédition numérique (Quai Voltaire)

  • Paru le : 31/12/1990
Pourquoi rechercher l'ivresse ? Pourquoi trop boire ? Quelle est cette soif ? Modifier volontairement la conscience que l'on a de soi et du monde, est... > Lire la suite
8,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Pourquoi rechercher l'ivresse ? Pourquoi trop boire ? Quelle est cette soif ? Modifier volontairement la conscience que l'on a de soi et du monde, est une aventure du corps, autant qu'un bouleversement de l'esprit. Quelles sont les sources de ce désir d'ivresse ? Dans cet essai, Véronique Nahoum-Grappe explore l'imaginaire de l'ivresse, inscrite historiquement dans notre culture. Elle analyse la constellation de significations et d'images qui lui sont associées, et qui semblent suffisamment persuasives, pour que le buveur en porte le masque carnavalesque. En abordant les thèmes du scénario de l'ivresse, du rire et de la permission sociale de l'ivresse, de l'esthétique du buveur, des manières de boire des plus pauvres, et de la soif du génie, l'auteur entreprend une réflexion novatrice sur cette « bonne » manière de mal se conduire qu'est l'ivresse.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 216
    • Taille : 63 928 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Grappe-Nahoum

Véronique Nahoum-Grappe est historienne à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle travaille, depuis plusieurs années, sur l'esthétique du corps.

La culture de l'ivresse - Essai de phénoménologie historique est également présent dans les rayons

Véronique Grappe-Nahoum - La culture de l'ivresse - Essai de phénoménologie historique.
La culture de l'ivresse. Essai de phénoménologie historique
8,49 €
Haut de page