L'expérience montre que dans le cadre d'une économie libérale mondialisée, nos sociétés demeurent dans l'incapacité d'anticiper et de circonscrire... > Lire la suite
L'expérience montre que dans le cadre d'une économie libérale mondialisée, nos sociétés demeurent dans l'incapacité d'anticiper et de circonscrire les crises de tout ordre. La période allant de 1919 à nos jours est à ce titre particulièrement révélatrice : la guerre aux portes de l'Europe déstabilise l'économie d'un continent. L'auteur voit en la répétition de telles crises le symptôme du monde capitaliste, organisé sur un mode libéral et conflictuel, et axé sur un progrès qui fait abstraction des destructions sociétales collatérales. Pierre Bourlange propose un rééquilibrage social pour réduire, dans un premier temps, les méfaits des crises auprès des travailleurs. Clé de voûte de cette approche audacieuse, le travail universel serait un droit pérenne, détaché de la conjoncture.
Après avoir exercé des fonctions de direction plusieurs années dans la logistique et le transport international, Pierre Bourlange a suivi un parcours universitaire d'Histoire de l'économie à l'Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Il est aujourd'hui chercheur- associé à l'IDHE. S, Université Paris I Sorbonne.